Une nuit avec les ramasseurs de volaille

Publié le par Peron Matthieu

Toutes les nuits, des hommes et des femmes ramassent manuellement des milliers de volailles pour assurer l’approvisionnement des abattoirs. Ils racontent leur vie de tous les jours, une vie faite d’espoirs mais surtout d’abandon et de fatalité face à leur place dans la société.
 

Jean-Jacques Rault, au parcours atypique a été paysan pendant près de 15 ans, jusqu’en 2001, à Méllionnec (22) où il a notamment tenu un atelier de volailles, puis sa passion pour le cinéma prend le dessus.

Sa vie change alors lorsqu’il devient un peu par hasard assistant de réalisation puis suit une formation de DESS de réalisateur à Poitiers.

Il réalise ensuite son premier film de 27 minutes, "Une nuit avec les ramasseurs de volaille " sur un sujet qu’il connaît bien. Le ramassage des volailles est un métier qu’il a en effet lui même exercé. Pour le film, il a suivi une équipe de ramasseurs pendant six mois.

Le film a été entièrement autoproduit, avec pour seuls soutiens celui de la région Poitou-Charentes.

Le documentaire qui a fait sensation à l’édition 2005 du festival de Douarnenez (20 au 27 août) ne comporte pas de commentaires.

Publié dans Programmation

Commenter cet article